Contexte

Le CRHH est amené à donner un avis sur tous les PLH (Programme Local de l’Habitat) et tous les PDALPD (Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées ) au moment de leur approbation et après trois années d'exercice lors du bilan intermédiaire.

 Les réserves et les suggestions incluses dans l'avis donnent à la DDT des moyens de négociation locale avec les Intercommunalités et les Départements.

Méthode de travail

  • La présence aux réunions plénières et au bureau est assurée par Jean-Jacques Argenson, Président de l’Union Régionale et Nathalie Domenach en suppléante. Le bureau du CRHH se réunit environ une demi-journée chaque mois et le CRHH plénier tient 2 à 3 réunions d’une demi-journée par an. La Commission pour l’Hébergement et l’Accès aux logement se réunit 3 fois par an.
  • L’enjeu est de faire apparaître systématiquement la question du parc privé, les besoins en habitat spécifique, la problématique des personnes âgées et la précarité énergétique comme des composantes de la politique du logement à prendre en compte  au même titre que la programmation du logement social.

Résultats

Siéger au CRHH permet au réseau de :

  • Soulever des questions sur le mal logement, les besoins en habitat spécifique, la précarité énergétique
  • Apporter à ses partenaires un éclairage sur la reconquête des centres villes et centres bourg, problématique récurrente
  • Etre force de proposition, notamment dans le domaine de l’implication des plus modestes dans la transition énergétique
  • Avoir un accès à un observatoire permanent des politiques de l’Habitat.

image-CRH-plan-d'urbanisme_ok