Comment répondre aux besoins d'habitat spécifiques ?

Pour répondre à des besoins spécifiques qui ne trouvent pas de solution dans le parc de logements social classique, les associations SOLIHA achètent des biens et les réhabilitent. Ce sont des logements d’insertion que nous réalisons en très petites opérations (1 à 5 logements). Etre maître d’ouvrage permet aux associations de rechercher des solutions innovantes et de recycler du patrimoine en très mauvais état en centre bourg et en centre-ville.

Développer les solutions innovantes pour des personnes en grandes difficultés est une priorité pour le mouvement SOLIHA. Toutefois, ces opérations sont de plus en plus difficiles à réaliser du fait du renchérissement des coûts de production et du foncier.

Méthode de travail

En 2016, l’Union Régionale a été présente sur 4 types d’action :

  • Communication et valorisation des opérations menées sur le terrain
  • Gestion administrative de la coopérative SOLIHA BLI Rhône Alpes qui permet aux associations qui ne faisaient pas de maîtrise d’ouvrage d’insertion de démarrer cette activité de façon professionnelle en bénéficiant de l’expérience des associations SOLIHA plus expérimentées (SOLIHA Drôme, SOLIHA Loire et SOLIHA Haute Savoie).
  • Rencontres avec le nouvel exécutif régional pour que la Région appuie les investissements dans ce domaine
  • Partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne et la Ligue nationale contre le Taudis dans le cadre d’une opération de mécénat. >> en savoir plus (SOLIHA Rhône et Grand Lyon)

Résultats

Environ 74 logements produits par les associations de la région en 2016.
Grace, notamment, au mécénat de GROUPAMA Auvergne Rhône-Alpes, la coopérative est rentrée dans une phase opérationnelle avec 1 logement livré et des actes signés en 2016.
En 2016 la Région a soutenu 14 logement et étudie le financement de 8 autres logements

 

photo_mission2_action3_PF_1