La SDH (bailleur HLM) s’est engagée dans la démarche « Habitat Senior Services » et réalise, depuis de nombreuses années, à la demande des locataires et en partenariat avec Soliha Isère Savoie, l’adaptation des logements par rapport à des besoins identifiés et reconnus.

Plus spécifiquement, elle a également identifié sur son patrimoine, des grands logements occupés par des personnes âgées, seules ou en couple, dont elle souhaite connaître les conditions d’habitat et éventuelles difficultés rencontrées. Pour cela, elle a confié à Soliha Isère Savoie, la conduite d’un accompagnement de 15 ménages locataires.

Objectifs

L’objectif de cet accompagnement, est de se rendre au domicile des locataires afin de faire le point avec eux sur leur condition d’habitat, les éventuelles difficultés rencontrées qu’elles soient techniques, sociales ou environnementales…

En fonction des thématiques abordées, une première orientation vers les partenaires compétents est faite (CCAS, évaluatrice APA…). Une première information est également faite sur les autres possibilités de logement, plus petits, mobilisables par la SDH, et des conditions de maintien de loyer, ainsi que des potentialités d’achat du bien par la personne âgée elle-même ou ses descendants.

Méthodologie

Lors de la première rencontre, Soliha Isère Savoie a pu échanger avec les personnes âgées sur leurs besoins actuels, leurs opinions quant à leur appartement et quartier, quant à une mutation ou une acquisition du bien et les perspectives du locataire à différentes échéances.

Démarche et savoir-faire

Accompagnement des locataires âgés, occupants des grands logements, identifiés par la SDH.

Identification :

  • Du profil du locataire
  • De sa situation sociale
  • Du parcours résidentiel du locataire
  • De son budget (ressources et charges)
  • Des difficultés, satisfaction des personnes par rapport à leur appartement et quartier
  • De ses besoins actuels en terme humains, techniques…
  • Des perspectives envisagées par le locataire à plus ou moins long terme
  • De l’avis des personnes interrogées concernant une mutation ou l’acquisition de l’appartement qu’elles occupent par elles-mêmes ou leurs enfants.

Les rencontres ont débuté en décembre 2017 et se sont terminées en février 2018. L’accompagnement a été mené par une conseillère en économie sociale et familiale.

Résultats

L’accompagnement a permis d’identifier 3 ménages souhaitant muter à court terme, ceux-ci souhaitant être dans des logements plus petits et plus adaptés à leurs difficultés actuelles. 5 ménages à moyen terme et 7 à plus long terme.

Nos Partenaires

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA Isère-Savoie

Sophie BARBERYE,
Responsable du service "Projets Collectifs"

04 76 12 11 11 ou s.barberye@soliha.fr