La Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et l’Anah ont lancé un PIG Immeubles Sensibles à Villeurbanne. SOLIHA Rhône et Grand Lyon a été choisi pour animer ce dispositif de 2012 à 2016.

OBJECTIFS

  • L’objectif prioritaire du PIG est de traiter l’habitat indigne et dégradé par le biais de la réhabilitation des immeubles, tout en maintenant une vocation sociale à ce parc privé.

  • Des objectifs complémentaires sont mis en œuvre afin d’élargir le panel de solutions envisageables à travers le foncier et l’immobilier et un dispositif d’aide aux copropriétés en difficultés.

  • Parmi ces objectifs figurent aussi l’accessibilité des immeubles et le développement durable via l’accroissement de la performance énergétique des immeubles et des logements.

DÉMARCHE ET SAVOIR FAIRE

  • Une équipe SOLIHA pluridisciplinaire : Chef de projet expert en habitat indigne,  techniciens spécialisés dans le traitement de l’habitat dégradé, travailleurs sociaux spécialisés habitat indigne, conseillers habitat,
  • Un réseau de partenaires actifs : services des collectivités compétents en matière d’habitat indigne au sein de la commune de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et de l’Etat (DDT / ARS)
  • Des instances partenariales de définition des stratégies sur les immeubles et de suivi des actions

RÉSULTATS

  • Une quinzaine d’immeubles accompagnés, dont une partie dans le cadre de procédures coercitives lourdes sur plusieurs années (opération de restauration immobilière, DUP Loi Vivien, …)
  • Des diagnostics techniques et thermiques mis en œuvre  pour évaluer le niveau de dégradation des immeubles ou des logements  et réaliser les évaluations énergétiques nécessaires.
  • Un accompagnement social renforcé auprès des ménages pour un relogement temporaire durant les travaux ou un relogement définitif, en lien étroit avec les services communaux, métropolitains et de l’Etat.

        img_ref-villeurbanne-petite_227x300
   

Chiffres clés

à définir

Nos Partenaires

        logo_senova_69logo_clvc38_69

logo_republiqueFR logo_anah_145x90bron

logo_procivis   logo_grandlyonmetropole_69

logo region auvergne rhône-alpes  

 

 

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA Rhône et Grand Lyon

Chef de projet
Candice Morel, c.morel[a]soliha.fr

Directrice
Delphine Agier : d.agier[a]soliha.fr