SOliHA Ardèche est membre de la coopérative SOliHA, Bâtisseur de Logement d'Insertion Rhone Alpes, Société Anonyme coopérative sous statut d’Union d’Economie Sociale (SA UES) destinée à produire des logements d’insertion.
SOliHA BLI Rhône Alpes est propriétaire des logements produits, qui sont acquis en pleine propriété ou pris à bail. Les baux permettent d'assurer l'équilibre financier des opérations : ils requièrent des moyens financiers compatibles avec le fonctionnement économique et financier de la coopérative. Des acquisitions sont aussi envisagées malgré une hausse des prix du marché local.
Les biens sont captés auprès des collectivités territoriales, des propriétaires bailleurs et des propriétaires occupants

OBJECTIFS

La production de logement d’insertion offre une réponse entre hébergement et parc HLM, avec pour objectif de produire à l'unité ou en petit collectif, en requalifiant et en recyclant du bâti ancien dégradé. Il s'agit d'une production fine, favorisant la mixité sociale, permettant aux familles d'habiter à proximité des zones d'emploi et des services publics.

Le projet est de proposer à chaque famille un logement durable, inscrit dans le droit commun.

DÉMARCHE ET SAVOIR FAIRE

Les logements d'insertion produits s'adressent aux ménages très défavorisés afin de leur proposer un logement durable et décent.

Cela passe par 3 phases :
Réhabiliter des logements adaptés aux besoins des ménages en grande difficulté
Gérer au plus près des besoins et des contraintes que représente ce type de public
Accompagner les personnes dès leur entrée dans le logement pour faciliter leur insertion dans l'habitat. Ces actions complémentaires ont un même objectif : l'insertion des personnes dans le cadre du PDALHPD

La finalité de ce dispositif est de produire des logements adaptés aux besoins spécifiques :

  • pour des ménages vivants dans des logements insalubres
  • pour les gens du voyage
  • pour les familles nombreuses 
  • pour des personnes en situation de handicap et personnes âgées

RÉSULTATS

Depuis 2013, SOliHA Ardèche a étudié plus de 25 opportunités foncières sur le territoire ardéchois afin de mesurer la faisabilité de ces opérations potentielles et 2 projets ont été validés et lancés :

-la réhabilitation complète d’une maison insalubre et sa location pendant 15 ans à son propriétaire avant sa restitution dans le cadre d’un bail à réhabilitation (commune de Rocher)

-la création de 2 logements locatifs très sociaux dans une villa confiée par la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban à SOliHA BLI dans le cadre d’un bail emphytéotique.

       

 

Chiffres clés

CHIFFRES CLES

•25 opportunités foncières étudiées

•Une réhabilitation complète en cours de travaux

•Création de 2 logements locatifs sociaux

 

Nos Partenaires

   

 

 

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA Ardèche

462 Avenue Marc Seguin

07000 Privas

04 75 29 51 35

Catherine Glatz: Chargée d'opération

c.glatz@soliha.fr