Le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des  Personnes Défavorisées (PDALHPD) est un document  d’orientation institué par la loi Besson du 31 mai 1990,  renouvelé par période de 5 ans. Il est départemental et a pour vocation de fixer les axes d’intervention favorisant les conditions de logement et d’hébergement des personnes défavorisées. Ce plan est copiloté par l’Etat et le Département. En Ardèche il a été confié à SOliHA la tâche d’assurer le secrétariat technique du plan et la coordination des acteurs.

OBJECTIFS

  • Définir les axes de travail autour du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées
  • Evaluer les actions accomplies
  • Assurer la réflexion partenariale sur le Département
  • Relayer les dispositions nationales et les ajuster au territoire

Le PDALHPD de l’Ardèche couvre actuellement la période 2013-2017. Il s’efforce d’améliorer l’efficacité des dispositifs existants et d’accompagner l’émergence de nouvelles réponses.  . Chaque fiche action présente dans le plan est basée sur la réalité du contexte ardéchois et sur les enjeux qui en découlent. Les actions se déclinent ensuite en fonction de l’organisation du territoire et de la politique de chaque institution.

DEMARCHE ET SAVOIR FAIRE

  • Une connaissance élargie du champ du logement et de l’hébergement. SOliHA mène diverses actions qui lui permettent d’accroitre sa culture autour du logement. L’association est engagée dans plusieurs actions associées au PDALHPD
  • Une dynamique partenariale active : Elle se traduit par des liens permanents avec l’ensemble des partenaires institutionnels.

RÉSULTATS 2013-2017

Le PDALHPD se structure en trois grands thèmes qui recouvrent des actions très diverses telles que :

  • le développement de l’offre de logements sociaux privés ou public
  • le suivi de l’accord collectif
  • la lutte contre l’habitat indigne ou la précarité énergétique
  • la gestion locative sociale
  • le SIAO
  • les mesures d’accompagnements sociales logement
  • le suivi du fond unique logement
  • l’orientation de l’offre d’hébergement
  • la prévention des impayés et des expulsions
  • la gouvernance du PDALHPD

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Chiffres clés

  • 11 Réunions du secrétariat par an
  • 1 comité de pilotage par an
  • 1 commission partenariale par an

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